Tuesday, December 6, 2011

Équipement pour la canne de combat

Découvrez Montréal Arts martiaux

 Telle qu'elle a été codifiée dans les années 1970 pour être pratiquée en compétition sportive, la canne de combat est légère, en châtaignier et de forme légèrement tronconique.
Elle a une longueur de 95cm pour un poids de 120g environ et est composée de 3 parties qui sont de la base au sommet:
• la manchette (15cm)
• la surface de parade
• la surface autorisée de touche (20 derniers cm)

Il existe donc des compétitions dans lesquels deux tireurs s'affrontent, chacun armé d'une canne. On peut aussi pratiquer du double canne (une canne dans chaque main), de la canne chausson (où l'on rajoute les coups de pied de la savate mais aussi des techniques de self-défense), et de la canne défense (où l'on associe à la canne des techniques d'autodéfense ou qui utilise la canne comme objet de défense personnelle).

Lorsqu'on pratique ce sport, on peut parfois utiliser le bâton pour l'échauffement ou faire varier les styles, on l'utilise souvent pour faire des démonstrations. Le bâton mesure en général 1,4 m, en châtaignier lui aussi. Son poids est d'environ 400 grammes, il est utilisé à deux mains.

Le tireur est équipé d'un pantalon matelassé (au niveau des tibias particulièrement) et d'une veste elle aussi matelassée (épaules, flancs, etc...)
Le tireur porte également des gants épais, assez longs, qui couvrent une partie de l'avant-bras et protègent tous les doigts d'éventuels coups, et un casque. Il s'agit en fait d'un casque d'escrime ou l'on a ajouté une protection qui doit protéger en plus l'arrière de la tête. Et bien sûr, le tireur possède sous sa tenue des protège-tibias et une coquille. Les surfaces de frappe sont la tête (le dessus du crâne, de côté et de face), la partie médiane du corps (flancs, etc. de face ou de côté) et les jambes (de la cheville au genou; de face, de côté et de derrière).

S'il vous plaît suivez-nous sur www.facebook.com/academiemartialeserei

No comments:

Post a Comment